Delphine Batho rejoint Parlement & Citoyens

Démocratie Ouverte Démocratie Ouverte, le 22 mai 2015 | 12 commentaires

delphine-batho.jpeg

Delphine Batho, députée PS des Deux-Sèvres et ancienne Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie répond à nos questions à l’occasion de son entrée dans la communauté

Quand et pourquoi vous êtes vous engagée en politique ?

Pour changer le monde ! Je me suis engagée très jeune, d’abord dans des associations, par esprit de révolte contre les injustices. Mon engagement politique a été le prolongement naturel de ces convictions. Je crois qu’aucune citadelle ne résiste à la volonté des citoyens lorsqu’ils se battent pour un idéal. 

Durant votre/vos mandat(s) parlementaire(s), quelle est la loi à laquelle vous avez été la plus fière d’apporter votre vote ?

Celle dont je serai vraiment « fière », au sens de la portée historique de son adoption, n’a pas encore été votée. Ecrivons-la ensemble !

Selon vous, que faudrait-il faire pour que les citoyens retrouvent confiance envers les élus (notamment les parlementaires) ?

D’abord faire émerger une nouvelle offre politique, porteuse d’espoir et d’une vision de long terme, et d’un programme pour le 21ème siècle plutôt que prisonnier du passé. 
Ensuite changer les règles du jeu du système politique, et notamment les institutions de la Vème République qui, en organisant la concentration du pouvoir par un seul, sont devenues totalement anachroniques. 

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre la communauté Parlement & Citoyens ?

Parce que je veux travailler à l’émergence d’une démocratie collaborative, en s’inspirant des méthodes de l’économie collaborative, notamment par l’utilisation du numérique. J’avance par l’expérimentation. Cette volonté rejoint la démarche de Parlement & Citoyens.