Faites l’expérience du Droit d’Amendement Citoyen

Parlement & Citoyens Parlement & Citoyens, le 13 novembre 2017 | 3 commentaires

0e9fc907-c615-11e7-a075-0242ac110002_default_blockHeader.png

A plusieurs reprises, nous vous avons présenté le film Des Clics de Conscience. Ce documentaire retrace l’aventure de deux jeunes citoyens qui souhaitent faire reconnaitre le droit d’échanger lbrement les semances paysanes. Un combat qui les a mené à déposer une pétition, puis à rédiger des amendements lors de la consultation sur la loi Biodiversité sur Parlement & Citoyens. 

Pour en savoir plus sur Des Clics de Conscience, lisez notre article

Lors de la sortie du film en salle, les débats suivant les projections ont montré l’envie de nombreux spectateurs d’agir à leur tour pour proposer des modifications de lois. Devant l’intérêt que cela a suscité, Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso ont créé des ateliers pour apprendre à écrire les lois : 

 

Au fil des projections, un collectif informel de « Citoyens Lobbyistes pour l’Intérêt Commun », la C.L.I.C, s’est formé pour accompagner l’expérimentation de ce Droit d’Amendement Citoyen avant même qu’il soit effectif dans la loi.

Ainsi, dans le cadre du partenariat que l’association Parlement & Citoyens a avec le film Des Clics de Conscience, nous leur avons ouvert un espace de consultation pour expérimenter l’accompagnement des citoyens qui souhaitent proposer des amendements et des articles de loi. Nous vous invitons à découvrir et participer à cette expérience toute nouvelle ! 

Participer