Lancement de la nouvelle version de Parlement & Citoyens

Lancement de la nouvelle version

En février 2013, l’association Démocratie Ouverte lançait Parlement & Citoyens afin d’expérimenter une méthode de rédaction collaborative de la loi. Face au succès rencontré par cette initiative, nous avons décidé de poursuivre l’aventure.

La nouvelle version de la plateforme, que nous mettons en ligne aujourd’hui, apporte quatre nouveautés principales qui seront complétées de trois autres durant l’année 2015

Les nouveautés

Une ouverture à tous les parlementaires

Lors du lancement de Parlement & Citoyens en février 2013, nous avions « sélectionné » un parlementaire de chacun des 6 principaux partis politiques français pour une première phase d’expérimentation. Désormais tous les députés et sénateurs qui souhaitent collaborer avec les citoyens peuvent rejoindre la communauté sous réserve d’accepter la charte du site.

Si vous souhaitez nous aider à faire connaître le site auprès des parlementaires, n’hésitez pas à adresser le lien du site avec un petit mot à votre député ou votre sénateur. Leurs adresses web sont disponibles sur le site de l’Assemblée et du Sénat.

Une nouvelle ergonomie

Dans la première version de Parlement & Citoyens nous avions séparé les propositions des parlementaires des « avis et expertises » des citoyens. Si cette séparation avait une logique, elle a eu pour effet de privilégier les propositions des parlementaires aux dépens des contre-propositions des citoyens et de générer beaucoup de doublons de la part des contributeurs.

Afin de régler ces deux problèmes, les causes et les solutions proposées par les citoyens sont désormais classées au même niveau que celles proposées par les parlementaires. Ainsi, les propositions des citoyens pourront apparaître avant celles des parlementaires si elles rencontrent plus d’adhésion de la part de la communauté.

Enfin, chaque consultation dispose à présent d’une étape « information et suivi » dont l’objectif est de présenter les enjeux du sujet et de vous informer de l’avancement de la consultation. Sur cette page, vous pourrez également accéder aux contributions des participants dont la liste était donnée précédemment dans la page « avis et expertises ».

Une boîte à idées législatives

Durant la phase d’expérimentation, vous avez été très nombreux à nous écrire pour nous dire que vous souhaiteriez pouvoir proposer des sujets aux parlementaires.

Pour répondre à cette demande, nous avons créé une "boîte à idées légilatives". Cette dernière, qui fonctionne de la même façon que les sites de pétition en ligne vous permet de proposer des sujets aux parlementaires ou simplement de voter pour les idées que vous souhaitez soutenir. Pour déposer une idée, il suffit de créer un compte sur le site et de remplir le formulaire suivant.

Pour que vos idées soient entendues, nous enverrons, chaque mois, une lettre d’information aux parlementaires pour les informer de vos propositions. 

Les profils

Désormais chaque membre de la communauté dispose d’un profil sur le site. Ce profil vous permet de vous présenter aux autres membres de la communauté et de retrouver en un seul lieu l’ensemble de vos propositions et vos votes.

Les prochaines étapes

A terme, nous souhaitons que Parlement & Citoyens devienne un espace de collaboration entre les parlementaires et les citoyens et plus uniquement un site dédié à la co-construction des lois. Pour cette raison, nous prévoyons de proposer trois nouvelles rubriques sur le site tout au long de l’année 2015

Les projets de lois du gouvernement

Parce qu’une grande partie du travail des parlementaires porte sur des projets de loi proposés par le gouvernement, nous souhaitons vous donner la possibilité de vous exprimer sur ces projets de lois qui ne prennent que très rarement en compte l’opinion des citoyens.

Nous sommes actuellement en train d’étudier les modalités de telles consultations avec l’objectif de faire une expérimentation sur 2 ou 3 projets de loi en 2015.

Des questionnaires en ligne

Pendant l’expérimentation, certains parlementaires nous ont fait part de leur intérêt pour un outil qui leur permettrait d’interroger les citoyens sur leurs attentes ou visions relatives à certains thèmes ou sujets.

Cette demande nous paraissant utile et bénéfique à la prise en compte des citoyens dans l’élaboration des lois, nous proposerons cette fonctionnalité dans les mois qui viennent.

Une émission de débat

Chaque mois (pour commencer) Parlement & Citoyens invitera un parlementaire de la communauté à venir débattre des enjeux et initiatives proposées par des élus, des citoyens et des associations pour moderniser notre démocratie. Cette émission, qui sera réalisée en partenariat avec nos amis de l’Agence Adesias sera diffusée sur Internet.