Sénatoriales : Parlement & Citoyens interpelle les candidats !

Visuel sénatoriales.jpg

Parlement & Citoyens lance aujourd’hui sa campagne d’interpellation à l’attention des futurs sénateurs. Dans le cadre de la campagne pour les élections sénatoriales, nous avons contacté plus de 200 candidats, les invitant à se joindre au mouvement ! Combien de candidats vont nous rejoindre pour continuer à renouveler les pratiques ?

Voici quelques clés pour comprendre les élections sénatoriales :

Qui vote ?

Les sénateurs sont élus dans chaque département par un collège électoral composé de conseillers municipaux (95%), départementaux et régionaux, ainsi que de députés et de sénateurs. On parle de suffrage universel indirect dans la mesure où ce ne sont pas les citoyens qui votent directement, mais leurs élus.

Qui se présente ?

Le renouvellement du Sénat est un peu particulier. Depuis 2003, les sénateurs sont élus pour six ans, et les sièges sont renouvelables par moitié tous les trois ans.. Autrement dit, il y a des élections sénatoriales tous les 3 ans mais elle ne concerne pas tous les départements !

Cette année, 170 sénateurs seront ainsi élus. 44 circonscriptions sont concernées par ce renouvellement, ainsi que la moitié des sièges des sénateurs représentant les Français établis hors de France.

Quand sont les élections ?

Le 24 septembre 2017

Vous voulez savoir si le sénateur de votre département met son mandat en jeu en septembre, ou devenir incollable sur les sénatoriales pour suivre l’événement à fond ? Le Sénat a créé un site, plutôt bien fait, qui explique tout, avec une carte de France interactive : 

A quoi s’engagent les nouveaux membres de Parlement & Citoyens ?

Les sénateurs qui souhaiteront nous rejoindre devront signer la charte Parlement & Citoyens. Ils prendront ainsi plusieurs engagements :

  • Associer les citoyen(ne)s à la rédaction des rapports et des propositions de lois dont ils seront l’auteur(e) ainsi que les projets de loi dont ils seront désigné.es rapporteur(e).
  • Respecter toutes les étapes de la méthode de consultation proposée par Parlement & Citoyens
  • Déclarer, sur la plateforme, le nom de chaque groupe d’intérêts qu’ils rencontrent ou auditionnent, dans le cadre des consultations qu’ils animent sur Parlement & Citoyens.
  • Participer aux consultations organisées par les autres parlementaires dès lors qu’elles concernent la commission dont ils sont membre.
  • Exprimer leur position sur les “interpellations” citoyennes qui obtiennent plus de 5000 signatures.
  • Participer au moins à deux ateliers législatifs par an dans leur circonscription sur des projets ou des propositions de loi qui font l’objet d’une consultation sur Parlement & Citoyens.

 

Plusieurs sénateurs participent déjà à l’aventure Parlement & Citoyens :

Ronan Dantec 

(Loire atlantique)

Joël Labbé 

(Morbihan)

à l’origine de la loi Labbé, première loi co-construite avec les citoyens

Henri Cabanel 

(Hérault),

membre du bureau de l’association

Marie-Christine Blandin 

(ancienne sénatrice du Nord)

Ils sont très engagés, en particulier Joël Labbé et Henri Cabanel qui ont co-porté la consultation sur la loi rétablissant la confiance dans l’action publique en juillet dernier.

L’équipe de Parlement & Citoyens va donc tout faire pour convaincre les nouveaux sénateurs de s’engager à co-construire la loi et à davantage faire participer les citoyens ! N’hésitez pas à relayer notre message, et proposer à vos futurs sénateurs de s’engager à leur tour !