Accueil des migrants : Nouvelle consultation sur Parlement & Citoyens

A la une.png

Nouvelle consultation sur Parlement & Citoyens ! 

Alors que le Premier ministre Edouard Philippe a présenté ce mercredi le plan du Gouvernement concernant le droit d’asile et la maîtrise des flux migratoires, les députés Luc Carvounas et Laurence Dumont ont choisi Parlement & Citoyens pour consulter les citoyens sur leur nouvelle proposition de loi concernant l’accueil et l’intégration des migrants.

Luc Carvounas souligne, “face à ce défi immense” la nécessité “d’apporter des réponses humanitaires et crédibles” et surtout de répondre collectivement à des thématiques aujourd’hui centrales : “J’invite les citoyens, les associations, les élus locaux et mes collègues parlementaires à se saisir de cette opportunité, les enjeux nous invitant à dépasser les clivages partisans.

Le député de la 9eme circonscription du Val de Marne s’engage à “répondre personnellement aux 30 propositions les plus votées et à déposer le texte qui résultera de ces échanges.”

La proposition de loi, intitulée “Loi d’orientation et de programmation pour l’accueil des migrants humanitaires et pour une politique nationale d’intégration” se décompose en trois titres composés de 14 articles.

  • Le titre Ier porte sur la réponse à l’urgence, accueil et intégration des personnes primo-arrivantes ;
  • Le titre II est consacré à la construction d’une politique d’intégration dans la durée ;
  • Le titre III est relatif à la gouvernance de la politique d’intégration.

La consultation sera ouverte du mercredi 12 Juillet 2017 au 15 septembre 2017 à minuit.

L’équipe de Parlement & Citoyens se réjouit de cette nouvelle étape dans la participation citoyenne et attend vos nombreuses contributions afin d’enrichir la proposition de loi actuelle !

Participer

 

Consultation Confiance : 900 Participants !

Nous sommes très heureux de l’engouement suscité par la consultation portant sur le projet de loi rétablissant la confiance dans l’action publique. Avec plus de 900 contributeurs et 7500 votes, la loi est sur la voie de la co-construction !

Aujourd’hui, l’équipe de Des Clics De Conscience dresse le bilan de la consultation avec Henri Cabanel et Joël Labbé, co-porteurs de la consultation. Dès l’ouverture de la consultation, Comunidée, média citoyen spécialisé dans l’écologie et porteur du projet de film “Des Clics De Confiance”, avait proposé sur Parlement & Citoyens d’ajouter au Projet de loi un article créant un Droit d’amendement citoyen. En dépit des 215 votes favorables, cette proposition a été rejetée par la Commission des lois du Sénat lors de l’examen des amendements cette semaine.