Faire des objectifs de développement durable notre boussole pour l'après

Présentation

Les objectifs de développement durables restent peu connus du grand public alors qu’ils ont cet atout incroyable d’être une boussole pour l’avenir qui rassemble tous les appels, toutes les mobilisations quant à une transition sociale, économique, institutionnelle et écologique de notre société.

 

 

 

Pour vous expliquer brièvement le contexte :

En septembre 2015, les 193 États membres des Nations-Unies ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d’ici à 2030. Les Objectifs du Développement Durable donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés. En bref :

Rappel des 17 objectifs du développement durable

Ce plan d'action ambitieux est intitulé l'Agenda 2030. Oui, vous l'avez compris, il nous reste 10 ans ! 

Pour en savoir plus >

Et ça tombe bien, la France a un plan !

Afin de porter l’ambition d’un monde plus durable et plus solidaire, une feuille de route a été présentée le 20 septembre 2019 par Mme la ministre Elisabeth Borne. Co-construite avec 300 acteurs (ministères, parlementaires, associations, entreprises, collectivités territoriales, syndicats, etc.) et en prenant en compte des enjeux particulièrement prégnants et des spécificités françaises, elle dessine 6 enjeux cruciaux pour la contribuion de la France à l'Agenda 2030, traduits sous forme d'engagements et de propositions concrètes.

Infographie des 6 enjeux de l'Agenda 21

Pour en savoir plus >

Qu'est-ce qu'on fait là si tout a déjà été tracé ?

1.Premièrement, c’est pas si simple d’actionner des transformations structurelles. Mais nous sommes 35 député.e.s à y croire ! Et comme le précise le document global, nous avons un rôle à jouer en tant que parlementaire : initier et adopter des lois nécessaires à l’adoption et à la mise en œuvre de l’Agenda 2030.  Alors, nous avons déposé une proposition de loi constitutionnelle visant à garantir le respect des objectifs de développement durable. L’article demande à ce que « les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement et le gouvernement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence un non-respect des 17 objectifs de développement durable adoptés par l’Organisation des Nations unies ou un impact négatif sur la trajectoire visant à atteindre ces objectifs. ».

Pour en savoir plus : consulter la proposition de loi >

2. Deuxièmement, il reste des choses à approfondir comme le précise ce document. Notre proposition de loi est une première initiative, nous voulons poursuivre ce travail engagé mais comme vous l’avez bien compris l’Agenda 2030 est l’affaire de tous et toutes. Et nous souhaitons vous associer dans ce travail de réflexion, dans la formulation de prochaines propositions de loi ou orientations stratégiques que nous entendons bien porter haut et fort !

Nous avons souhaité que puisse s'ouvrir une consultation afin de permettre à l'ensemble des acteurs de la société civile et des citoyens et citoyennes de contribuer au débat et pour cela nous avons imaginé ce programme ambitieux :

  • Vous faire connaître davantage les ODD et ce qu'ils impliquent concrètement.
  • Vous soumettre les pistes de réflexions qui restent à approfondir pour répondre à chacun de ces 6 enjeux, nous aider à les nourrir, les préciser, les critiquer.
  • Plus globalemnet réfléchir collectivement quant aux freins et leviers d'actions possibles pour la mise en oeuvre de ces 6 enjeux et formuler des propositions qui pourront compléter la feuille de route.
  • Définir des priorités politiques liées aux ODD à intégrer dans les stratégies de relance
  • Formuler des propositions de loi qui vont dans le sens de la mise en oeuvre de l'Agenda 2030. 

Je comprends que j'ai un rôle à jouer mais pourquoi maintenant ?

A l’heure des grandes reconsidérations politiques pour penser notre société post covid-19, nous sommes convaincu.e.s que c’est le moment idéal pour faire entendre la voix des ODD et infléchir des actions transformantes dans le sens de la mise en oeuvre de l’Agenda 2030. Nous sommes convaincu.e.s que le fait d’unir nos forces nous permettra d’atteindre cette ambition et de porter à l’agenda politique les ODD. C’est l’occasion de faire des ODD un vrai enjeu de société post crise pour changer en profondeur notre modèle et qu’ils soient intégrés dans les feuilles de route à venir, notamment au sein de l’Assemblée Nationale. 

Peut-on me rappeler comment fonctionne le processus législatif ? 

 

 

 

Nos engagements

En travaillant avec Parlement & Citoyens nous avons pris des engagements auprès de l'association mais également auprès de vous. Ainsi, nous nous sommes engagé.e.s à : 

  • Respecter toutes les étapes du protocole méthodologique de Parlement & Citoyens.
  • Inviter tous les groupes d'intérêts et acteurs de la société civile qui souhaitent à faire valoir un avis ou une expertise à en faire publiquement état sur la plateforme pendant la phase de consultation.
  • Réaliser le suivi de l'expérimentation : l'inscription ou non à l'ordre du jour de l'Assemblée des propositions de loi, communiquer la synthèse exhaustive au(x) groupe(s) politique(s) et aux groupes d'études concernés et communiquer la synthèse exhaustive au gouvernement.
  • Organiser une journée délibérative (sous forme d'atelier visio) et rendre publique la synthèse exhaustive.

Sur ce dernier point, nous serions absolument partant.e.s pour organiser plusieurs journées délibératives tout du long de la consultation. Ces temps de débats sont d’une part enrichissants pour tous les acteurs qui y participent mais nous considérons que les consultations sont l’occasion de créer de beaux moments de dialogue entre parlementaires et citoyens et citoyennes, vous faire découvrir un peu plus les rouages du processus législatif et mutuellement s’offrir la possibilité de s’impliquer plus en profondeur. En somme, nous croyons profondément en la complémentarité consultation et délibération pour faire vivre l’esprit démocratique tel que nous l’imaginons. Dès lors, nous vous demanderons tout simplement votre avis durant la consultation afin de savoir si vous désirez ou non organiser des temps de rencontre et des débats délibératifs sur tel ou tel point. La décision sera prise conjointement avec vous.

Si vous avez envie de creuser le sujet des ODD avant de participer : 

Et si vous avez envie ou besoin de nous contacter : [email protected]

Les députés participant à la consultation :

  • Stephanie ATGER, Députée de l'Essonne.
  • Yves DANIEL, Député de la Loire-Atlantique.
  • Danièle HÉRIN, Députée de l'Aude.
  • Jean François MBAYE, Député du Val-de-Marne.
  • Marjolaine MEYNIER-MILLEFERT, Députée de l'Isère.
  • Florence PROVENDIER, Députée des Hauts-de-Seine. 
  • Claire PITOLLAT, Députée des Bouches-du-Rhône.
  • Cécile RILHAC, Députée du Val-d'Oise.
  • Pierre-Alain RAPHAN, Député de l'Essonne.

À vous de jouer à présent !

Participants 180 Inviter