Des Clics de Conscience

En avant-première partout en France !

 

L'histoire du film ​

Le film Des clics de conscience est une immersion dans la quête joyeuse mais sérieuse de deux protagonistes dont la simple pétition #YesWeGraine, devenue amendements sur Parlement & Citoyens, est venue bousculer le parlement !

Convaincus de la nécessité de conserver notre patrimoine alimentaire, Alexandre et Jonathan se sont mobilisés pour que les semences traditionnelles soient préservées. Ils lancent d'abord une pétition sur internet pour redonner le droit aux agriculteurs de ressemer leur récoltes, et se promettent de la porter le plus loin possible.

 

      

 

Armés de leurs (dizaines de) milliers de signatures, ils décident de s'adresser aux parlementaires. Avec le soutien de Joël Labbé, sénateur du Morbihan et auteur de la première loi rédigée collectivement sur Parlement & Citoyens, ils profitent de la consultation sur la loi biodiversité pour transformer leur pétition en amendements et les proposent sur notre plateforme. Forts de l'appui du lobby citoyen, leur amendement sera adopté par le Sénat !

 

     

 

Au cours de cette aventure palpitante de sept mois, Alexandre et Jonathan font le constat suivant : le numérique facilite l'implication des citoyens dans les débats publics et permet de repenser leur place dans la démocratie. Mais aucun dispositif n'est prévu par la loi pour donner suite aux pétitions ou leur permettre de s'impliquer dans l'écriture des lois. Alexandre et Jonathan proposent alors la mise en place d'un Droit d'amendement citoyen, qui soumettrais au débat parlementaire les propositions citoyennes qui auraient réuni 5000 soutiens.

Les projections

Avant sa sortie nationale le 4 octrobre prochain, découvrez le film en avant-première !

▶ ▶ ▶ Les avant-premières en France ◀ ◀ ◀ 

Plus d'informations sur le film