Après la phase d'expérimentation, puis de généralisation de sa méthode, Parlement & Citoyens entame une nouvelle séquence de son développement, visant à multiplier les consultations et à approfondir la méthodologie. Pour cela, l'association s'est entourée de partenaires, acteurs de la civic tech et de la participation citoyenne, ainsi que d'un réseau d'experts associés et d'un plan de communication à la hauteur des ambitions de cette nouvelle étape. Celle-ci sera lancée dès janvier 2020, et vous sera présentée dans le détail à cette occasion.

D'ici là sera lancée une consultation autour des attentes et propositions des citoyens en matière d'environnement, en lien avec la Commission européenne. Les premiers ateliers-relais seront organisés dans ce cadre. 

En lien avec les évolutions à venir, Parlement & Citoyens souhaite développer et généraliser ses actions sur l'ensemble du territoire français. Pour cela, un réseau de citoyens-ambassadeurs est en cours de constitution, dont la mission centrale sera de réaliser des ateliers physiques permettant de faire remonter les contributions sur la plateforme. 

Quel sera le rôle des ambassadeurs ?

Les missions des ambassadeurs seront les suivantes, selon leurs préférences et leurs disponibilités :

  • Acquérir une méthodologie d'animation afin d'animer les ateliers-relais, en assurant des débats physiques constructifs et dont les résultats viendront alimenter les consultations menées sur la plateforme ;
  • Contribuer à la notoriété de Parlement & Citoyens sur leur territoire, en faisant connaître la démarche au fil du temps et de l'organisation de ces ateliers-relais.

Les ambassadeurs seront formés aux principes de Parlement & Citoyens et à la méthodologie de l'atelier-relais par le personnel de l'association, dans les locaux parisiens de Parlement & Citoyens. Ils pourront également s'adresser à eux chaque fois qu'ils en auront le besoin.

Une enveloppe budgétaire sera également mise à la disposition des ambassadeurs, notammnet pour assurer la réussite de l"organisation des ateliers-relais.


Focus - Qu'est-ce qu'un atelier-relais ? 

Un atelier-relais est une réunion permettant à un nombre réduit de participants de confronter leurs points de vue et faire émerger des idées majoritaires et/ou nouvelles. Les propositions discutées et votées en ateliers s'appuient sur la plateforme, et ont vocatoin à l'alimenter. 

Ces événements organisés au niveau local permettent à la fois de recréer physiquement les débats qui se déroulent en ligne, de mobiliser les acteurs autour de chez vous, et de faire remonter sur la plateforme les propositions citoyennes issues de l'atelier. 


Pourquoi devenir ambassadeur de Parlement & Citoyens ?

Intégrer le réseau des ambassadeurs de Parlement & Citoyens vous permettra de : 

  • Devenir acteur de l'amélioration de la fabrique de la loi en France, en contribuant à la rendre plus transparente et inclusive ;
  • Vous inscrire dans une communauté active de bénévoles intéressés par les thématiques relatives à la démocratie ; 
  • Acquérir des compétences transposables dans votre environnement personnel ou professionnel (techniques d'animation de groupe, connaissance des institutions politiques, etc.). 

Quel est le niveau d'implication attendu des ambassadeurs ?

Chacun.e est invité.e à participer selon ses possibilités et ses envies : l'association ne vous impose bien sûr aucun objectif contraignant.

L'objectif d'ici à la fin de l'année 2020 est d’organiser au moins deux ateliers au cours de l'année 2020 (au sujet d’une loi proposée par des parlementaires sur la plateforme). 

Le personnel de Parlement & Citoyens vous accompagne dans toutes les étapes de la préparation et de l'organisation de l’atelier : formation, mise à disposition d’un kit méthodologique, accompagnement financier et disponibilité des membres de l’équipe pour toutes vos questions. 

Quels sont les critères pour être ambassadeur ?

Pour être ambassadeur de Parlement & Citoyens, les seuls critères à respecter sont les suivants :

  • S'inscrire dans une démarche citoyenne, participative, et apartisane ;
  • Accepter une action bénévole non rémunérée ; 
  • Participer à une formation à Paris (prise en charge par l'association).

Il n'y a pas de limite d'âge, de nationalité, ni de diplôme : vous êtes toutes et tous les bienvenu.es pour participer à cette démarche, dans laquelle nous vous attendons nombreux ! 

Quelles sont les prochaines étapes ?

Dans un premier temps, nous avons décidé de retenir 25 personnes, disponibles pour réaliser un premier atelier début 2020 (autour d’un projet sur la thématique environnementale que nous lançons en lien avec la Commission européenne). Ces premiers ateliers serviront de phase test, avant de généraliser la méthode à tout le territoire français. 

Une formation sera organisée à destination de ces ambassadeurs au cours du mois de décembre 2019 (à Paris - frais de déplacements pris en charge). 

Les autres volontaires seront contactés au cours du premier trimestre 2020, dans le cadre de la suite des consultations lancées sur Parlement & Citoyens. D’autres sessions de formation seront organisées. 


  Des questions sur le rôle d'ambassadeur ? N'hésitez pas à nous contacter ! >

 

   Accéder au formulaire de candidature pour devenir ambassadeur >

 

  Vous n'avez pas le temps d'être bénévole mais vous souhaitez vous engager ? Faire un don >