Qui sommes-nous ?

Parlement & Citoyens est une association dite “Loi 1901”, à but non lucratif. Elle est guidée par un conseil d’administration multipartite et divers, composé notamment — au sein de la société civile — de fondations et d’associations spécialistes de la participation citoyenne, de parlementaires représentant les différentes familles politiques, d’organisations syndicales et patronales, de collectivités, de personnalités qualifiées, d’entreprises, d’administrations, de citoyens.

Le bureau

Ses administrateurs sont répartis en huit collèges — décomposés ci-dessous — et sont représentés pour le fonctionnement quotidien de l’association par un bureau composé comme suit :

Cyril Lage, président
Co-fondateur du projet Parlement & Citoyens en 2013 et de l’association Démocratie Ouverte dont il devient le premier délégué général en 2014, il fonde la start-up Cap Collectif la même année pour pérenniser la plateforme Parlement & Citoyens et expérimenter sa méthodologie dans d’autres secteurs de la société. Formé à l’IEP de Toulouse et à l’Ecole de guerre économique, il devient collaborateur parlementaire puis associé d’une agence de conseil en communication d’influence avant de reverser le fruit de ces expériences au projet Parlement & Citoyens, qu’il imagine dès 2008.

Henri Cabanel, vice-président
Viticulteur de métier, il est sénateur de l'Hérault depuis 2014 et conseiller municipal de Servian depuis 2008. Ancien conseiller général de l'Hérault, il est aujourd’hui membre de la commission des affaires économiques, de la délégation aux entreprises et du groupe socialiste et républicain au Sénat. Il préside la mission d'information sur la démocratie représentative, la démocratie participative et la démocratie paritaire (“comment décider avec efficacité et légitimité en France en 2017”).

Bertrand Pancher, vice-président 
Député de la Meuse depuis 2007, membre de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, maire de Bar-le-Duc depuis 2014, ancien conseiller chargé de la démocratie participative et du débat public auprès du Ministre de l'Écologie de 2003 à 2005, il est président de l’association “Décider Ensemble” qui “a pour objet de promouvoir et de développer une culture commune du dialogue et de la concertation en matière de préparation et de prise des décisions”. Il est l’un des six parlementaires ayant participé à l’expérimentation initiale de Parlement & Citoyens, à travers une consultation sur l’open data.

Claudy Lebreton, vice-président
Kinésithérapeute de métier, ancien maire et conseiller régional de Bretagne, ancien président du conseil général des Côtes-d'Armor de 1997 et 2015, il a été par ailleurs président de l'Assemblée des départements de France et président de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains. Administrateur de l’association Démocratie Ouverte, il est également auteur d'un rapport sur le numérique, remis en 2013 à la ministre du Logement et de l'Égalité des territoires.

Commission nationale du débat public (CNDP), vice-présidence, représentée par Christian Leyrit
La CNDP est une autorité administrative indépendante dont la mission est d’informer les citoyens et de faire en sorte que leur point de vue soit pris en compte dans le processus de décision (...) La CNDP donne la parole aux citoyens sur les projets d'aménagement ou d'équipement d'intérêt national qui présentent des impacts significatifs sur l'environnement et dont les enjeux socio-économiques sont importants. Cette prise de parole se fait dans le cadre d’un débat public organisé par ses soins et pour lequel elle nomme une commission particulière, ou bien dans le cadre d’une concertation pour laquelle elle nomme un garant.

Eurogroup Consulting, vice-présidence, représentée par Claudia Montero
Cabinet de conseil en stratégie, management et organisation depuis 30 ans, Eurogroup Consulting croit dans l’intelligence collective et travaille avec “des secteurs d’activité diversifiés : bancaire et financier, assurance, industries, commerce et distribution, énergie et utilities, transport et logistique, télécoms, les trois fonctions publiques — Etat, Collectivités territoriales et Hospitalière —, agences et opérateurs de l’Etat”.

Association des Paralysés de France, vice-présidence, représentée par Alain Rochon
L'Association des Paralysés de France (APF), créée en 1933 et reconnue d'utilité publique, est une association nationale de défense des droits et de représentation des personnes en situation de handicap ou polyhandicapées et de leur famille. L’association porte en elle des valeurs et pratiques démocratiques qui définissent ses orientations et actions. L’APF milite pour la construction d’une société solidaire ouverte à toutes et à tous.

Ville de Mulhouse, vice-présidence, représentée par Cécile Sornin
Mulhouse est une ville française, métropole du département du Haut-Rhin, située en région Grand Est. Son aire urbaine couvre près de 300 000 habitants. Première collectivité territoriale à expérimenter la plateforme Cap Collectif issue de la méthodologie de consultation de Parlement & Citoyens (mulhousecestvous.fr) pour “donner à chaque Mulhousien la possibilité de s'impliquer, d'échanger, de participer aux projets pour contruire la ville de demain.”

Le conseil d’administration

Parlementaires

Luc Belot

Henri Cabanel*

Nathalie Kosciusko-Morizet

Joël Labbé

Bertrand Pancher*

Personnalités Qualifiées

Loïc Blondiaux

Jean-Paul Delevoye

Claudy Lebreton*

Hugues Sibille

Collectivités Locales

Région Centre-Val de Loire

Département de Corrèze

Ville de Mulhouse*

Entreprises & Organisations Syndicales et Professionnelles

CFDT (Confédération française démocratique du travail)

Eurogroup Consulting*

SNCF Réseau

Associations & Fondations

APF* (Association des Paralysés de France)

Colibris

La Fonda

Fondation Nicolas-Hulot

Administrations & Organisations Consultatives

CNCD (Coordination nationale des Conseils de développement)

CNDP* (Commission nationale du débat public)

Fondateurs

Bastien Jaillot

Cyril Lage*

Armel Le Coz

Citoyens Les membres de ce collège sont tirés au sort

* membres du bureau