Des Clics De Conscience : l'Expérience !

Des Clics De Conscience : l'Expérience !

Présentation

Suite au foisonnement d’idées qui a suivi les avant-premières du film “Des clics de conscience”, un collectif de citoyens s'est constitué : les "Citoyens Lobbyistes pour l'Intérêt Commun" et se sont donné pour objectif de mettre en lien les citoyens qui souhaitent s’investir dans l’écriture des lois afin de porter leurs propositions jusque dans les assemblées parlementaires.

Du lobbying citoyen en quelques sortes !

Cette initiative rejoint leur combat pour que soit inscrit dans la Constitution, un Droit d'amendement citoyen (pétition que l'on vous invite à signer) permettant aux citoyens d’intervenir dans les débats parlementaires en suggérant directement des articles de lois ou amendements.

Nous vous proposons ici de faire l'expérience du droit d'amendement citoyen, c'est à dire proposer et rédiger collectivement des articles de loi, puis les porter à la connaissance des parlementaires. Montrons que nous sommes aptes à écrire nous-même des lois !

L’expérience vous tente ?

La méthode

  1. Le dépôt des suggestions. Jusqu’à la fin du mois de mars, vous êtes invité à déposer une suggestion de loi et voter sur celles déjà présentes. Les 10 propositions ayant reçu le plus de votes seront sélectionnées pour l’étape suivante.
  2. Ateliers juridiques. Des étudiants en droits et juristes bénévoles se chargeront d’écrire juridiquement la proposition conçue par les citoyens, lors d'ateliers organisés dans plusieurs villes en France.  
  3. Journée "Ecrivons la loi". A la fin du mois d’avril, un événement sera organisé en Ile de France pour approfondir les 5 idées retenues avec des professionnels du droit et les citoyens qui ont participé.
  4. La proposition de loi rédigée. Vous trouverez ensuite le texte mise en forme et bien rédigé, elle pourra être reprise par des parlementaires.
  5. Mobilisons nous ! Une telle proposition de loi, ça se revendique et ça se partage. On compte sur vous ;)

Les projections 

Le film Des Clics De Conscience est projeté partout en France et suivi d’ateliers permettant aux spectateurs de se transformer en parlementaires pour écrire collectivement des lois. 

Actualités 1

Participants 1 Inviter

Profil de Julien Garrigue Julien Garrigue

Julien Garrigue

2 contributions • 0 vote