Cécile Untermaier rejoint Parlement & Citoyens

Démocratie Démocratie Ouverte, le 21 juillet 2015 0 commentaire

cecile-untermaier.jpg

Nous sommes très heureux d’accueillir Cécile Untermaier au sein de la communauté. Depuis son élection en 2012, cette députée  de Saône-et-Loire organise des Ateliers Législatifs Citoyens qui permettent aux citoyens de sa circonscription de s’exprimer sur les projets de loi du gouvernement avant leur débat au Parlement.

Quand et pourquoi vous êtes-vous engagée en politique ?

Parce que j’en avais assez de la politique menée par Sarkozy, que je suivais avec intérêt le mouvement des indignés et écoutais Stéphane Hessel. Parce que j’ai considéré que cela ne pouvait suffire de protester mais que l’engagement s’imposait dès lors que l’on me le demandait. C’est dans ce contexte que je me suis présentée aux  élections cantonales de 2011 que j’ai gagnées, puis aux législatives de 2012.

Durant votre mandat parlementaire, quelle est la loi à laquelle vous avez été la plus fière d’apporter votre vote ?

J’ai été très fière de porter dernièrement la réforme des professions juridiques et judiciaires dans le cadre de la loi Croissance et activité. Parce que cette loi, pour la première fois, modifie des règles de monopoles qui instituaient une économie de la rente dans un grand nombre de ces professions, en particulier en secteur urbain. Il s’agit de mesures techniques, difficiles à appréhender si ce n’est par les professionnels et les jeunes qui s’intéressent à ces métiers et aux usagers qui se heurtent de plus en plus à des difficultés de tous ordres. Pour autant, ce sont des avancées majeures qui n’ont jamais pu être menées à bien jusqu’à présent alors qu’on en parle depuis 20 ans.

Selon vous, que faudrait-il faire pour que les citoyens retrouvent confiance envers les élus (notamment les parlementaires) ?

Le système du cumul des mandats a eu pour effet de rompre le lien entre le citoyen et l’élu auquel il avait confié un mandat. La loi dernièrement votée sur le non cumul nous met dans la voie de la responsabilité et de la lisibilité du travail effectué par l’élu.

La loi sur la transparence de la vie publique ajoute à cette lisibilité et cette éthique  nécessaires. Il s’agit pour le citoyen de bien comprendre à quoi sert l’élu qui le représente. Cela passe par un travail à la fois assidu à l’Assemblée nationale et de proximité dans la circonscription. C’est le sens des ateliers législatifs citoyens que j’ai promu, permettant aux habitants de la Bresse, du Val-de-Saône et du Tournugeois de participer à « la fabrique de la loi », en amont d’un projet de loi. Tout doit être fait pour qu’un travail en commun et donc en confiance s’instaure sur notre territoire.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre la communauté Parlement & Citoyens ?

Parce que cette action est en prolongement de ce que j’ai initié dans ma circonscription. D’ores et déjà les rapports des missions ou des textes de loi qui m’ont été confiés comportent quelques pages relatant l’atelier législatif citoyen et les interventions reçues sur le site dédié.