EUCROWD : Conférence de Paris

Parlement & Citoyens Parlement & Citoyens, le 21 juin 2017 | 0 commentaire

eucrowd paris3png6 (1).png

Co-construire la loi avec les citoyens pour améliorer la démocratie en Europe

Ce mardi 20 juin s’est tenue la Conférence de Paris du projet EUCROWD, pour « European Citizens Crowdsourcing ». Ce projet vise à développer les aptitudes de la Commission européenne à utiliser des canaux innovants de participation citoyenne dans l’espace public et politique, au niveau local et européen. L’association Parlement & Citoyens est l’un des huit partenaires du projet dont l’initiative a été identifiée par la Commission européenne et a organisé cette conférence au Palais du Luxembourg. 

Après une présentation de la journée orchestrée par Elsa Lironi de l’association European Citizen Action Service et Cyril Lage, Président de Parlement & Citoyens, les participants ont pu suivre le colloque « Crowdsourcing et décideurs politiques, expériences et visions des élus sur la participation citoyenne ». Aux côtés de Clara Boudehen qui a animé cette séance, les sénateurs Joël Labbé et Henri Cabanel, l’adjointe au maire de Mulhouse Cécile Sornin et la députée Christine Hennion ont évoqué et encouragé les dispositifs de participation citoyenne. Par leurs expériences et leur volonté politique, ces élus oeuvrent au quotidien pour faire de la participation et de la transparence des principes politiques majeurs.

 

 

La concertation a ensuite été à l’honneur lors de la table-ronde intitulée « Crowdsourcing et société civile, vers une intelligence collective repensée ». Pascale Ribes, vice-présidente de l’Association des Paralysés de France, Thierry Cadart, secrétaire national de la CFDT, Dominique Gillier, vice-président du Conseil Economique Social et Environnemental et enfin Sébastien Moreau, représentant de Paris 2024, ont échangé autour de leurs expériences participatives. Dans leur organisation respective, ces acteurs de la société civile ont privilégié le débat et le dialogue afin de faire évoluer leur structure.

 

 

Enfin, des ateliers ont animé les rencontres de l’après-midi en cherchant à comprendre comment compléter et améliorer la participation des publics « éloignés ». Les échanges ont été riches et constructifs entre les différentes associations et entreprises telles que Voxe.org, Accropolis, Make.org, l’Association des Paralysés de France, Empreintes citoyennes, Res Publica, SNCF Réseau, ou encore Démocratie Ouverte

Cette contribution française sera ensuite reprise au sein d’un livre blanc, dans le cadre du projet EUCROWD.

L’équipe de Parlement & Citoyens remercie l’ensemble des participants pour leur présence et leurs nombreuses contributions. Nous saluons également le travail des bénévoles, sans qui cette conférence n’aurait pu avoir lieu. L’avenir de la démocratie en Europe passera par une participation nouvelle des citoyens !