Interpellez vos parlementaires sur Parlement & Citoyens !

Parlement & Citoyens Parlement & Citoyens, le 20 septembre 2017 | 1 commentaire

Visuel pétition législative white - Août 2017-2.png

Que devient l’ancienne boîte à idées ?

Animée par la volonté permanente d’améliorer Parlement & Citoyens, et parce que l’expérimentation fait partie de l’ADN du projet, l’équipe de Parlement & Citoyens a fait le choix de prendre un tout nouveau départ ! Fini l’ancienne “boîte à idées” qui ne permettait pas de donner suite aux propositions ! Nous avions envie de donner un vrai sens à toutes vos idées, en leur garantissant une réponse des parlementaires dès lors qu’elles sont soutenues par les citoyens.

Nous avons donc décidé de créer un tout nouvel onglet, vierge de propositions et prêt à accueillir vos plus belles inspirations ! Néanmoins, si vous avez posté une idée dans l’ancienne boîte à idée, et que vous souhaitez la poster dans ce nouveau dispositif, c’est tout à fait possible. Les votes qui lui ont été attribués antérieurement ne peuvent cependant pas être reportés sur le nouveau dispositif.

Les apports de la pétition législative 

  • L’engagement des parlementaires membres de Parlement & Citoyens à prendre connaissance des pétitions soutenues par 5000 votes et d’y répondre personnellement et publiquement !
  • La possibilité de suivre l’évolution des propositions dans le temps : on peut désormais voir lorsque la pétition atteint le seuil des 5000 votes, mais aussi lorsqu’elle est en attente de réponse, et lorsque la réponse est obtenue !
  • La possibilité de joindre en permanence des actualités à la pétition.

Comment ça marche ?

Postez votre pétition en 2 minutes dans le nouvel onglet “Pétitions” :

  1. Donnez lui un titre court et accrocheur, qui permette à tous les futurs votant de comprendre ce que vous proposez.
  2. Sélectionnez le thème dans lequel votre pétition s’inscrit (environnement, social, sécurité…).
  3. Expliquez votre proposition dans la partie description : pourquoi, comment la mettre en place, etc.
  4. Précisez les objectifs de cette nouvelle loi.

Recueillez 5000 votes citoyens sur votre pétition :

Pour mobiliser du monde autour de votre proposition, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux et à en parler autour de vous ! C’est l’une des meilleures manières de trouver d’autres citoyens qui la soutiennent. Vous pouvez également solliciter des personnes ou des associations qui seraient susceptibles de soutenir votre pétition.

Votre pétition est soutenue par au moins 5000 personnes ?!

C’est un véritable plébiscite citoyen ! Les 35 parlementaires membres de Parlement & Citoyens s’engagent à prendre connaissance de votre proposition et à vous donner une réponse !

Pour toute question sur ce nouveau dispositif ou sur Parlement & Citoyens, contactez-nous ! 

 

Déposer une pétition