Parlement & Citoyens passe à la vitesse supérieure et lance #FaisonsLaLoi

le 12 avril 2017 | 2 commentaires

750x300.png

Depuis son lancement en février 2013 autour de six parlementaires, Parlement & Citoyens a permis de démontrer les bénéfices de la co-construction des lois et “contaminé” positivement de nombreux autres élus. La communauté compte aujourd’hui 30 parlementaires et plus de 35 000 citoyens ! 

Parmi les faits les plus marquants : 

  • 2014 – Une proposition de loi est co-rédigée sur Parlement & Citoyens, puis adoptée par le Parlement. Cette “Loi Labbé” est entrée en vigueur au début de cette année. 
  • 2015 – Inspiré par Parlement & Citoyens, le projet de Loi “République numérique” fait l’objet d’une consultation en ligne.
  • 2016 – Deux députés (PS et LR) déposent une proposition de loi visant à généraliser le principe des consultations citoyennes pour élaborer la loi.

Aujourd’hui la participation des citoyens à la décision publique est même reprise par les principaux candidats à la présidentielle. Des victoires pour la cause que nous portons depuis quatre ans.

 

Extrait du site du journal Le Monde et de son comparateur de programme.

 

Il reste de la route à faire !

Toutefois, si les effets de Parlement & Citoyens ont été bien au-delà de nos espérances, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que le principe de la co-construction des lois soit adoptée par le plus grand nombre. 

Nous devons notamment relever trois défis majeurs dans les prochaines années : 

  • Impliquer davantage les parlementaires qui rejoignent la communauté Parlement & Citoyens,
  • Mobiliser plus de citoyens et se donner les moyens de diversifier les publics participant aux consultations,
  • Améliorer le suivi et l’impact des consultations.

D’ici 2022, notre objectif est ainsi de convaincre plus de 100 parlementaires et 500 000 citoyens de contribuer à réinventer la démocratie de manière collaborative et positive. Nous souhaitons également organiser chaque année, sur la plateforme, au moins 10 consultations sur des propositions ou projets de loi. 

Pour relever ces défis immenses, l’énergie des fondateurs et des bénévoles ne suffira pas. Le projet doit prendre, avec vous, une autre dimension. 

Pour réussir un tel changement d’échelle, et à quelques semaines des élections législatives, nous avons donc nous aussi élaboré un plan de campagne… 

2017–2022 : décollage programmé !

  • Une asso, des salariés et un conseil d’administration de gala

Réussir le changement d’échelle nécessitera un important déploiement de moyens. Pour cela, nous avons décidé de créer une association qui nous permettra de collecter – nous l’espérons – les moyens nécessaires pour installer une équipe de permanents qui se chargera d’accompagner les parlementaires dans l’organisation de leurs consultations et l’animation de la communauté.

Afin de préserver l’indépendance du projet, l’association pourra compter sur un conseil d’administration multipartite – composé de citoyens, de parlementaires, d’élus locaux, d’experts, de responsables associatifs et syndicaux – dont l’expertise et les réseaux contribueront significativement à la réussite du projet.

  • De nouvelles activités

Nous mettons en place sur la plateforme deux nouveaux programmes pour renforcer l’interaction et la confiance entre les parlementaires et les citoyens :

  • La saisine citoyenne : un dispositif permettant aux citoyens de sensibiliser les parlementaires à des problématiques particulières et/ou de proposer des pistes d’action — avec engagement du représentant à répondre sur la plateforme si l’interpellation recueille plus de 5 000 signatures.
  • L’observatoire des expérimentations, qui nous permettra de valoriser — auprès des citoyens, des institutions, des médias — les initiatives des parlementaires qui, dans leurs circonscriptions, innovent en matière de transparence et de participation démocratique.
  • Un réseau d’ambassadeurs 

Les Ambassadeurs seront des volontaires, parmi les citoyens adhérents, chargés de déployer les activités de l’association Parlement & Citoyens dans leur commune, notamment pour y organiser des Ateliers-Relais. Ce dispositif de consultation en présentiel a été imaginé pour favoriser la participation des populations éloignées du numérique et/ou de la chose publique. Le contenu de ces réunions publiques mises en place en parallèle des consultations sur le site Parlement & Citoyens viendra enrichir les contributions des internautes.

Devenez ambassadeur du projet : tous ensemble #FaisonsLaLoi

Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous vous proposons de saisir l’occasion des élections législatives pour interpeller les candidats sur la façon dont ils envisagent de travailler avec les citoyens s’ils sont élus.

Désormais, nous lançons #FaisonsLaLoi, une grande campagne de mobilisation, de sensibilisation et d’interpellation dont vous serez les héros.

Concrètement, nous faisons appel à VOUS pour devenir un ambassadeur ou une ambassadrice de Parlement & Citoyens sur votre territoire et faire campagne auprès des candidats aux élections législatives ! 

Comment ? On ne vous fournira pas de cape de super-héros (pour cette fois) mais un kit de campagne, pour vous aider à convaincre les candidats aux élections législatives d’adhérer à l’association et de co-construire la loi… avec vous ! 

Restez attentifs et attentives à la suite, tout ceci n’est qu’un début !