Économie collaborative : quels enjeux pour notre modèle de société ?

Présentation et suivi

Le Premier Ministre m’a confié une mission visant à analyser les enjeux liés à l’émergence des acteurs de l’économie collaborative et les conditions qui permettraient leur épanouissement dans un cadre sécurisé.

L’économie collaborative, pratique ancienne, se renouvèle dans un contexte marqué par l’émergence des plateformes numériques, l’utilisation d’internet ouvrant de nouvelles perspectives à un modèle économique dont la valeur ajoutée réside essentiellement dans la mise en relation. Si elle suscite un réel dynamisme et crée de nombreuses opportunités, l’économie collaborative percute les marchés sur lesquels elle se développe, en bousculant le positionnement des entreprises traditionnelles, en redéfinissant la relation au travail et en questionnant les conditions d’exercice de certaines professions. 

Je souhaite recueillir vos points de vus selon quatre axes de réflexion :

  • favoriser le dynamisme des acteurs de cette économie en France ;
  • améliorer la confiance des consommateurs ;
  • trouver un cadre juridique permettant de garantir la qualité de l’emploi et de la couverture sociale de ses utilisateurs.
  • garantir une juste contribution des acteurs de l’économie collaborative au financement des charges publiques ;

Pour mieux en saisir la réalité et pouvoir amorcer un dialogue avec les parties prenantes, j’ai choisi de privilégier la plus grande ouverture possible vers les acteurs de l’économie collaborative. Je vous invite donc à utiliser cette plateforme pour réagir aux positions avancées sur ces quatre thématiques et formuler vos propositions. Vous pouvez également joindre, en accès libre, divers sources à l’appui de vos arguments.

Les propositions présentées ici, librement inspirées des rapports existants sur le sujet, ne constituent aucunement à ce stade des pistes de travail privilégiées par la mission. Elles visent uniquement à organiser le débat d’idées.

L’objectif de cette consultation est bien de recueillir la réaction des parties intéressées sur les propositions présentées, mais également d’élargir le champ des possibles en faisant émerger d’autres propositions.

Je serai également amené à organiser des auditions auprès de certains acteurs (entreprises de l’économie collaborative, représentants de la société civile, etc.), sous réserve qu’ils acceptent de publier sur la plateforme une contribution reflétant les arguments qu’ils auront pu faire valoir.

Une synthèse de vos contributions sera disponible sur la plateforme au tout début de l’année 2016 et viendra nourrir le rapport que je remettrai au Premier Ministre.

Participants 149 Inviter